is@dom

Localisations

Menu : Paramètres - DM / DMC / O2

Création, modification de la gestion des localisations ; codification des Types de localisations et définition des Emplacements pour la gestion des produits de nature Matériel référencé ou Consommable).

Types de localisation

Une localisation est un endroit où peut être déposé des produits (endroit de stockage ou de consommation).
Il existe alors le Type de localisation Patient (exemple).
Une localisation est forcément une adresse ou un véhicule.

Une adresse est rattachée à un Type de localisation pour permettre de définir par défaut :
. Le type de produit que l’on peut y trouver
. Si l’adresse peut être utilisée à des fins de commandes
      . Commandes fournisseurs
        . Commandes tiers
. Si l’adresse peut être proposée pour mouvementer des produits
. Si l’adresse (lorsque c’est un point de stockage) intègre la gestion des emplacements.

Le but est de gérer des types de localisations afin de définir un paramétrage pour contrôler par la suite certaines actions au niveau de la localisation elle-même et ce, par type de produits.
Cela sera possible si, au niveau du tiers, la zone Adresse de visite/livraison est cochée.

Des codes sont réservés ; pour les types de tiers externes il existent les types de localisation PAT, RETFRS et EXT.
Le code EXT regroupe en général les types de tiers Etablissements / Médecins / Ephad / ... cependant, le paramétrage peut être différent selon ces types de tiers externes ; par exemple les types de tiers Etablissement et Médecin ont de la consommation pour les consommables alors que pour les autres non c'est du stockage. Aussi, il convient de créer un type de localisation X qui réunira ces 2 types de tiers.
C'est au niveau du Type de tiers que les types de localisations sont associés.

Code Choisissez un code dans la liste ou saisissez-en un pour créer un nouvel enregistrement.
 
Libellé Description associée au code. En création saisissez un libellé explicite.
 
Interne Si coché alors les stocks des localisations associées à ce type appartiennent à l'entité juridique (véhicule, magasin, atelier, ...).
 
Gestion des emplacements Si coché alors la gestion des emplacements est gérée pour ce type de localisation.
Néanmoins, il faudra repréciser si les emplacements sont gérés pour chacune des localisations du tiers interne (par ex une antenne).
La gestion des emplacements n'est possible que si la coche Interne est activée. 
 
Gestion du stock minimum
 
Si coché alors la gestion du stock minimum, secours, maxi sera possible pour les localisations de ce type.
Lorsque cette case est cochée, l'utilisateur peut saisir les informations via le volet Stock de la fiche du consommable ou modèle de DM.
Calcul du stock minimum
 
Si coché alors is@dom calculera la nouvelle valeur du stock mini lors du calcul du Stock mini pour ce type de localisation.
 
Matériel disponible 
 
Si cette case est cochée alors le matériel pour ce type de localisation est disponible c'est à dire qu'il peut être mouvementé pour être livré.
Certaines listes affichent par défaut le matériel des localisations cochées Matériel disponible.
   
Interdire le mouvement si le stock de prélèvement est insuffisant Si coché : pour les consommables, si la quantité à mouvementer est supérieure à la quantité théorique du stock de départ pour ce type de localisation, le mouvement et donc l’action en cours sont refusés (exemple lors de l'intégration d'une visite, lors d'un mouvement via is@Mobile, livraison, ...).
Les mouvements de régularisation d'inventaire ne sont pas concernés par ce paramètre.
   
Etat de fonctionnement des appareils Si un appareil doit être mouvementé vers le type de localisation en cours de traitement, son Etat de fonctionnement doit-il être modifié ? Si oui alors effectuer un choix. L'état de fonctionnement choisi doit être en relation avec la case à cocher suivante.
   
Désactiver l'appareil mouvementé sur ce type de localisation

Lors de la saisie ou création automatique de mouvements d'appareils, is@dom vérifie le paramétrage de la localisation d'arrivée. Si cette case, pour le type de localisation correspondant est :
. cochée, alors l'appareil est désactivé.
.
non cochée, alors l'appareil est toujours actif.

La désactivation automatique de l'appareil n'est possible que si le mouvement créé pour l'appareil est le dernier réalisé. Aucune vérification n'est faite pour les mouvements intermédiaires.

Ce contrôle évite des incohérences entre l'Etat de fonctionnement et la désactivation d'un appareil.
.
Si cette case est cochée, la zone Etat de fonctionnement des appareils ne peut pas être Atelier ou Install (codes réservés is@dom). 
. Si cette n'est pas cochée, la zone Etat de fonctionnement des appareils ne peut pas être Détruit, Sorti ou Remplacé (codes réservés is@dom).

Tableau

Saisie des informations relatives aux produits qui peuvent se trouver dans le type de localisation.

Type de produit
 
Pour chaque type de produits souhaité, il conviendra de renseigner les zones qui suivent.
 
Type . Consommation : cocher cette case si le type de localisation, pour le type de produit sélectionné, doit être considéré comme un point de consommation. Un point de consommation ne gère pas de stock (exemple : une localisation de type "patient" pour les consommables uniquement, ou encore une localisation de type "rebut" pour tous les types de produits).

. Stockage : cocher cette case si le type de localisation, pour le type de produit sélectionné, doit être considéré comme un point de stockage. Un point de stockage gère le stock (exemple : une localisation de type "patient" pour les appareils uniquement, ou un magasin pour tous les types de produits, ...).

Rien n'est bloquant, cela permettra d'informer l'utilisateur.
 

Destination commandes . Tiers : cocher cette case si la localisation de ce type de localisation, pour le type de produit sélectionné, peut être choisie comme destinataire des Commandes tiers.
. Fournisseur : cocher cette case si la localisation de ce type de localisation, pour le type de produit sélectionné, peut être choisie comme destinataire des Commandes fournisseurs.

Rien n'est bloquant, cela permettra d'informer l'utilisateur.
 

Informations Zone de texte libre.


Emplacements - Gestion unitaire

Cet écran présente :
. Une zone de critères pour effectuer des recherches.
. La liste des emplacements créés.
. Une zone pour modifier ou créer des emplacements.
. Une zone pour afficher les informations de dimension de l'emplacement et de le stock en cours.

Liste des emplacements

Pour créer, modifier ou supprimer un emplacement, se placer d'abord sur la localisation interne concernée (cette information est à gauche à l'écran) selon paramètre Restreindre la modification
La liste présente celles dont la case Emplacements est cochée.
La création en masse se fait à partir du volet Emplacements multiples (voir plus bas).

Code
 
Indiquer le code complet de l'emplacement : il y a autant de niveaux que définis dans l'onglet Paramétrage des emplacements dans les Localisations internes.
Les cases peuvent contenir des chiffres ou des lettres même si paramétré autrement.
Le nombre de caractères est également défini mais en modification le contrôle n'est pas effectué (il est possible d'aller jusqu'à 3 caractères par niveau).
 
Quantité Possibilité d'indiquer la quantité maximum pour l'emplacement (informatif).

Informations
 
Zone de texte libre.
Réservations Si l'emplacement en cours doit être réservé à 1 ou plusieurs Type de produits, Famille / sous-famille, Produit, ou Fournisseur, alors l'indiquer (les permettent de choisir le type de réservation souhaitée).
Cela permettra notamment de proposer l'emplacement lors des réceptions de produits, lors des mouvements ou dans les Tournées.

 
Dimensions
 
Possibilité d'indiquer les caractéristiques de l'emplacement (informatif).
Stock Stock en cours (produit/quantité) pour la localisation sélectionnée.
: affiche aussi les lignes pour lesquelles le stock est à zéro.

La gestion des emplacements est possible uniquement pour les localisations internes.
     L'accès à cet écran est impossible si la coche Emplacements (volet Adresses - onglet Localisation) n'est active pour aucunes des localisations existantes.

Une alerte nommée Réservations multiples permet de savoir que le Type de produits, Famille / sous-famille, Produit, ou Fournisseur indiqué existe dans un ou plusieurs autres emplacements.

Supprime la ligne de l'emplacement sur laquelle on se trouve à condition qu'il n'y ait eu aucun mouvement.

Possibilité d'éditer les étiquettes code-barres des emplacements par localisation. L'état prend en compte le critère Réservations.

 

Emplacements - Gestion multiple

Cet écran permet de gérer des ajouts d'emplacements en chaine ou d'effectuer des modifications en chaine.

Pour créer, modifier ou supprimer un emplacement (selon paramètre Restreindre la modification), se placer sur une localisation précise (cette information est en haut à gauche à l'écran) car les emplacements sont gérés pour chacune des localisations. S'il faut :

- AJOUTER plusieurs emplacements en chaine, après avoir cliqué sur le bouton Ajouter (F8), renseigner les plages des différents niveaux à générer ainsi que que les options de création/modification, puis valider. Les emplacements sont alors générés pour les plages choisies.
- MODIFIER plusieurs emplacements en chaine, après avoir cliqué sur le bouton Modifier (F5), renseigner les plages des différents niveaux à modifier ainsi que que les options de création/modification, puis valider. Les emplacements sont alors modifiés pour les plages choisies.

Il est possible de définir un niveau "0" lors de la création multiple d'emplacements.

L'accès à cet écran est impossible si la coche Emplacements (volet Adresses - onglet Localisation) n'est active pour aucunes des localisations existantes.

Possibilité d'éditer les étiquettes code-barres des emplacements.

 

 

 

© ADS - 2022