is@dom

 

Prestation / Prescription

Menu : Paramètres - Application - Paramètres généraux

Accès aux onglets :
PPC
Edition des documents
Edition des DEP/DAP
Doc-OnLine
Ordonnance spécifique

 

Afficher la date de
début de réalisation
des prestations
Cette option permet d'afficher la date de réalisation en plus de la date d'appareillage souhaitée dans la prestation.
   
Modifier l'état des DEP si délai d'accord tacite dépassé Si coché alors permet de passer la zone Etat des prescriptions (onglet Informations générales) de En attente à Acceptée dès lors que le délai d'accord tacite est dépassé. L'état des prescriptions ne peut être modifié que si :
. le code de prescription est paramétré comme suit : Type de justificatif est DEP, la zone Délai d'accord tacite est renseignée
. l'organisme facturé doit Gérer le délai d'accord tacite
. la prescription a une date d'envoi caisse
. la date d'envoi caisse + délai d'accord tacite est strictement inférieur à la date du jour (par exemple, une DEP envoyée le 01.09.2016, avec un délai d'accord tacite de 21 jours (01.09.2016 + 21 jours = 22.09.2016). La prescription est à l'état "Acceptée" à partir du 23.09.2016).

Cette mise à jour de l'état des prescriptions est réalisé chaque nuit via une tache planifiée, dès lors que ce paramètre est activé.
L'état des prescriptions des patients sortis / décédés est aussi mis à jour.


Saisie des prescriptions : ajout auto du prescripteur renouvellement dans les référents du patient Si coché : lors de la modification du prescripteur de renouvellement, le nouveau prescripteur est ajouté dans les référents du patient avec les mêmes prestations que le prescripteur initial, et ce uniquement pour les prescriptions LPP.
Il n'est pas coché référent principal, il n'est pas ajouté ni modifié s'il fait déjà parti des référents du patient (même s'il est désactivé).

Si non coché : le fonctionnement est inchangé. Lors de la modification du prescripteur de renouvellement, aucun traitement n'est réalisé.
   
Lieux d'exercice de renouvellement à la date "du jour" / "date de fin de la ppr La liste de la zone "Etablissement", des lieux d'exercice de renouvellement, sera composée des adresses cochées Lieu d'exercice en cours soit à la date du jour (c'est la zone Date de fin d'exercice qui est prise en compte), soit à la date de fin de la prescription.
   
Création de prescription : l'entité juridique de la prescription est en
priorité l'entité juridique de l'antenne référente
du tiers
Ce paramètre est affiché si le Multisociétés est en place.

Si ce paramètre est activé, lors de la création manuelle d'une prescription, is@Dom va vérifier si l'antenne référente du tiers a une entité juridique. Si oui, la prescription est rattachée à cette entité juridique.
Si le paramètre est inactif, l'entité juridique de la prescription est celle paramétrée au niveau du type de prestation.

Les renouvellements automatiques ne sont pas concernés par cette modification car ils reprennent automatiquement l'entité juridique de la prescription renouvelée.
   
Autoriser le refus d'ordonnance Si coché, pour une prescription LPP de type Ordonnance, l'état Refusée doit être sélectionnable.
   
Maj de la date de retour lorsque la prescription est refusée Si coché, quel que soit le type de justificatif, si sélection de l'état Refusée, les dates de retour (caisse ou médecin) sont mises à jour dans l'onglet Suivi de cette façon :
. S'il existe une date envoi caisse is@Dom force la date retour à aujourd'hui
. Sinon is@Dom force la date retour prescripteur à aujourd'hui.
   
La prestation n'est pas annulée si sa date de début est la même que celle de l'évènement de Fin de traitement Si ce paramètre est :
. Non coché : lors de la saisie d'un évènement de Fin de traitement, si sa date début est égale à la date début de la Demande de prestation (prestation d'1 jour), la prestation est annulée. Exemple : il a été saisi un évènement de Demande de prestation en NUT et le même jour le patient décède donc un évènement de Fin de traitement va être saisi et validé. Si le paramètre n'est pas coché alors la prestation en NUT est annulée.
. Coché : lors de la saisie d'un évènement de Fin de traitement, si sa date début est égale à la date début de la Demande de prestation (prestation d'1 jour), la prestation est annulée. Exemple : il a été saisi un évènement de Demande de prestation en NUT et le même jour le patient décède donc un évènement de Fin de traitement va être saisi et validé. Si le paramètre est coché alors la prestation en NUT n'est pas annulée.
   
Filtrer les prescriptions en attente sur les types de prestation des référents Si coché, seules les prescriptions en attente liées à des types de prestations affectés aux référents sélectionnés seront affichées à l'option Prescriptions en attente.

Perfusion

Doit-on décaler les cycles qui commencent un
weekend lors de la génération automatique ?
Cette possibilité concerne uniquement la création des cycles (et non l'option sur clic droit Décaler).
Les cycles peuvent être créés ;
. Via le Traitement prescrit de type Perfusion,
. ou encore via l'onglet Cycles (cures) (volet Prestations/Prescriptions).
Codes de prescriptions NPAD

Indiquer les codes de prescriptions relatifs à la Nutrition parentérale à Domicile pour la facturation de la Perfusion.
Gérer la prestation et le traitement en même temps Si ce paramètre est coché alors :
. A la validation du traitement prescrit de perfusion, si les informations saisies le permettent, la prestation PERFUSION sera créée via un évènement de Demande de prestation.
. L'onglet Traitement prescrit apparait en saisie d'une demande de prestation en PERFUSION.

 
Affichage des cycles Indiquer si par défaut les cycles dépassés et/ ou annulés sont à afficher au niveau de l'onglet Cycles.

Téléobservance

Type de prestation

Permet de récupérer l'information du médecin référent principal pour les prestations listées afin d'afficher ces derniers dans l’édition Utilisation insuffisante.

Prescription modifiée

Générer automatiquement un évènement "Modification de prestation"
Si la case est cochée alors un évènement Modification prestation est généré automatiquement lors de la création d'une prescription modifiée.
   
Le prescripteur d'une PM est par défaut celui de la prescription arrêtée Lors de la création d'une prescription modifiée, si la case :
. N'est pas cochée, alors le prescripteur de la nouvelle prescription modifiée est celui de la prestation correspondante.
. Est cochée, alors le prescripteur de la nouvelle prescription modifiée est celui de la prescription arrêtée.
   
Lors de la création d'une prescription modifiée, envoyer un message si la prescription ... Lors de la création d'une prescription modifiée faut-il envoyer un message si la prescription, sur laquelle s'appuie la prescription modifiée à créer, a été facturée au-delà de sa nouvelle date de fin (donc sur le début de la prescription modifiée) ?
Si coché alors le message (en plus des 2 paramètres ci-dessous) contiendra dans la zone description :
. Le texte par défaut associé au type d'objet
. Le tiers concerné (code/nom/prénom)
. La prescription d'origine (dates / code de prescription / et date de fin de la dernière facturation de la prescription)
. La prescription modifiée (dates / code de prescription).

Préciser les 2 paramètres ci-dessous :
Type d'objet Le type d'objet du message.
Destinataire Choix du ou des destinataires du message.

Prescription scindée

Message à envoyer
lorsque l'on scinde une prescription qui a déjà
été facturée
Lorsqu’une prescription est scindée à une date inférieure à celle de la dernière période facturée, un message peut être automatiquement envoyé.
Le message est alors initialisé avec le texte par défaut du type d’objet, et complété avec les informations suivantes :
. Type de tiers - Code Nom Prénom
. Prescription : Code de prescription du Date de début au Date de Fin
. Scindée à la date du Date de scission par Code de l’utilisateur
. Date de la dernière facturation réalisée : Date de dernière période facturée

Préciser les 2 paramètres ci-dessous :
Type d'objet Le type d 'objet du message.
Destinataire Le destinataire ou groupe de diffusion du message.

Domaines d'activité respiratoire

Dupliquer le TP respiratoire à la date de début du renouvellement Cette case peut être cochée uniquement s'il existe au moins un domaine respiratoire dans la liste.
Si coché : Lors des renouvellements automatiques et manuels, la prescription en cours de renouvellement si liée à une prestation rattachée à un des domaines "Respiratoire" indiqués dans la liste, alors le TP respiratoire en cours à la date de début du renouvellement sera dupliqué à la date de début du renouvellement.
Le TP sera dupliqué uniquement s'il n'existe pas déjà un TP respiratoire à la date de début du renouvellement.
Si des actions sont réalisées sur la prescription renouvelée (annulation de la prescription, suppression de la prescription), aucun traitement ne sera réalisé sur le TP qui a été dupliqué.
   
Liste des domaines d'activité respiratoire Sélection des domaines liés à l'activité Respiratoire.

PPC

PPC : nouvelle gestion
des renouvellements
et DAP
Si coché, active la gestion de la DAP dans le cadre de la nouvelle règlementation PPC concernant le renouvellement des prescriptions pour les patients de plus de 16 ans. Les fonctionnalités suivantes sont concernées :

1. Intégration de la Demande d’Accord Préalable PPC

La DAP PPC est intégrée dans is@dom et utilisée comme justificatif de prescription à la place de la DEP actuelle (Cerfa 629).

Le modèle utilisé est celui présent sur le site https://www.ameli.fr.
Cette DAP s’applique uniquement dans le cas suivant :
. La prescription est soumise à DEP
. La prescription est associée à une prestation PPC
. Le patient est âgé de plus de 16 ans

Si l’une de ces conditions n’est pas respectée le fonctionnement actuel reste inchangé : édition de la DEP Cerfa 629

Dans le cas des prescriptions contenant une prestation PPC couplée avec une autre prestation (Ex : PPC + oxygénothérapie), la DAP PPC sera imprimée en plus de tous les documents éditées actuellement (DEP + courrier d’aide à la saisie + autres documents paramétrés).
Effectivement, dans ce cas, la nouvelle DAP doit être imprimée pour la partie PPC et la DEP sur l’imprimé 629 doit être maintenue uniquement pour l’autre prestation.

Le paramétrage de la DAP est effectué via l'onglet Edition des DEP.

2. Le type de justificatif à envoyer : DAP ou Ordonnance en fonction de l’observance du patient et à partir du 2ème renouvellement).
A partir de la date de calcul des renouvellements, son observance des 12 derniers blocs de 28 jours précédant la date du renouvellement doit être d’au moins 112 heures pendant au moins 10 des 12 périodes et d’au moins 56 heures au cours des 2 autres périodes. Le bloc d’observance en cours (non terminé) au moment du renouvellement n’est donc pas pris en compte.
L'information du type de justificatif est ajoutée dans l'onglet Informations générales de la prescription, zone Justificatif PPC.

3. La possibilité d’envoyer le renouvellement au médecin traitant et non plus au spécialiste pour les patients observants à partir du 3ème renouvellement.
La case PPC : prescription non renouvelable par le médecin traitant ne doit pas être cochée.

Après activation ou désactivation de cette option, il faut relancer is@Dom.
Tous les paramètres faisant référence au refus du relevé d'observance se basent sur l'évènement IRELM (intégration relevé machine).

DAP : Fonctionnement des cases "Prescription initiale" / "1er renouvellement à 4 mois" / "Renouvellement annuel" :
- "Prescription initiale" : cochée si le type de la prescription est "Initiale" ou "Prescription modifiée".
- "1er renouvellement à 4 mois" : cochée s'il y a eu 0 prolongation depuis la dernière prescription "Initiale" ou "Prescription modifiée".
- "Renouvellement annuel" : cochée s'il y a eu au moins 1 prolongation depuis la dernière prescription "Initiale" ou "Prescription modifiée".

En résumé :

 

     Si ce paramètre est coché alors renseigner les paramètres ci-dessous :  
PPC : prescription renouvelable par le médecin traitant La prescription PPC est-elle renouvelable par le médecin traitant :
  . Jamais : Le prescripteur sera donc continuellement le destinataire même pour les patients qui sont observants.
  . Toujours : Le prescripteur sera modifié automatiquement pour les patients observants pour laisser place au médecin traitant.
  . 1 fois sur 2 : Le prescripteur sera modifié automatiquement pour les patients observants pour laisser place au médecin traitant pour 1 renouvellement sur 2.
       A la mise à jour avec ce choix, le 1er renouvellement sera toujours fait pour le prescripteur.
  Cette information est reportée pour tous les nouveaux médecins et reste modifiable au niveau de la fiche médecin.
   
Ordonnance PPC : masquer les informations du prescripteur  Si coché permet de masquer les informations du prescripteur sur l'ordonnance relative à la PPC dans le cadre du renouvellement par ordonnance (zone Justificatif PPC dans la prescription). 
   
PPC : forfaits combinés non renouvelables par le médecin traitant Si coché alors une prescription PPC combinée ne sera pas renouvelable par le médecin traitant.
   
DAP PPC : prendre en compte l'IAH le plus
récent parmi
Ce tableau contient 4 choix ; il est possible de sélectionner 1 seule option comme d'en sélectionner 3 et dans ce dernier cas la valeur la plus récente sera prise en compte lors de l'édition de la DAP PPC et du Courrier d'aide à la saisie associé (panier Information médicale / Information PPC).
Exemple
Le paramétrage indique :
- IAH issu des données d’observance
- IAH issu des fiches de suivi PPC
On veut donc afficher la valeur IAH la plus récente entre la valeur IAH des données d’observance et celle des données de la fiche de suivi PPC.
Les valeurs IAH issues des constantes ou du dernier bloc PPC sont ignorées dans ce cas.

. IAH issu des constantes : Option sélectionnée par défaut car fonctionnement par défaut d'is@Dom. Récupère le dernier IAH saisi dans les Constantes "IAH".
. IAH issu des fiches de suivi PPC : Récupère l'IAH saisi dans la dernière fiche de suivi PPC.
. IAH issu des données d’observance : Récupère la dernière valeur de l’IAH issue des données d’observance du patient de l'onglet Relevés.
. IAH moyen issu du dernier bloc PPC terminé : Récupère la valeur IAH du dernier bloc terminé, onglet Périodes (Blocs) quel que soit l'ancienneté de la prescription.

Pour les 3 premiers items, la recherche de IAH tiendra compte du paramètre général Méthode de récupération des informations liées aux configurations Appareils et Consommables.
   
Modèle de DAP pour
patients > 16 ans
Zone ayant pour valeur par défaut DAP, néanmoins la DAP OAM peut être choisie.
Rappel : voir les informations de la zone PPC : nouvelle gestion des renouvellements et DAP car la DAP peut être remplacée par une ordonnance.
   
Activer
la DAP pédiatrique :

Modèle de DAP pour
patients < 16 ans
. A l'activation de ce paramètre, il est proposé DAP pour les patients de - 16 ans.
Cette valeur peut être modifiée si utilisation de la DAP OAM.

Pour les patients de moins de 16 ans, le type de justificatif est calculé de manière suivante :
- Si la séquence de la prescription est "Initiale" ou "Prescription modifiée", le type de justificatif de la prescription est "DAP".
- Si la séquence de la prescription est "Prolongation", le type de justificatif de la prescription est "Ordo".
L'observance n'est pas prise en compte pour le calcul du type de justificatif.
L'âge du patient est calculé par rapport à la date de début de la prescription.

. Si paramètre non coché, pour les patients de moins de 16 ans aucun calcul n'est fait et une DEP est toujours éditée.
Pour les patients de plus de 16 ans, le calcul du type de justificatif est inchangé.


. La DAP est celle intitulée : "Prescription médicale valant demande d'accord préalable pour le traitement du syndrome d'apnées hypopnées du sommeil chez les patients de plus de 16 ans"
. La DAP OAM est celle intitulée : "Prescription médicale valant demande d'accord préalable pour un traitement par pression positive continue ou par orthèse d'avancée mandibulaire"
   
Médecin traitant par défaut pour patient observant sans médecin traitant Dans le cas où les conditions de renouvellements sont remplies pour que le renouvellement de la prescription soit envoyée au médecin traitant, ET dans le cas où le patient n'a pas de médecin traitant alors celui indiqué ici sera récupéré pour être le médecin du renouvellement. 
Concerne les Renouvellements automatiques et manuels.
   
Forcer ce médecin traitant Si la zone Médecin traitant par défaut pour patient observant sans médecin traitant est renseignée alors il est possible de forcer le médecin indiqué même si le patient observant a un médecin traitant.
   
DAP/Ordo PPC : type de document Permet de stocker dans la GED le justificatif PPC seul (DAP ou Ordonnance) (par défaut is@Dom ne stocke pas le justificatif envoyé au médecin ou patient).
Si besoin indiquer le type de document qui permettra de stocker le justificatif seul dans la GED.
Le processus est le suivant : pour les options Renouvellements automatiques / Liste des prescriptions d'un tiers / Recherche de prescription, lors de la génération / édition du justificatif PPC d'une prescription, le justificatif seul sera enregistré dans la GED sous le type de document indiqué et avec pour références complémentaires le patient et la prescription.
La réédition d'un justificatif ne met pas le document à jour dans la GED. S'il faut le mettre à jour alors il faut supprimer celui qui est présent.
   
Forcer le type de justificatif à DAP lors des renouvellements de prescription Lors des renouvellements manuels et renouvellements automatiques :
. Si non coché, le type de justificatif est calculé (voir plus haut à "PPC : nouvelle gestion des renouvellements et DAP").
. Si coché, le type de justificatif n'est pas calculé, il est forcé à "DAP".
   
Renouvellements auto : Mise à jour automatique de la
série de visite
Lors des renouvellements automatiques de prescriptions en PPC,
. Si ce paramètre est coché
  et si le patient n'a pas changé pas de statut au niveau de l'évènement TELEOBS sur la période de la prescription, la série de visite est mise à jour selon la règle.
  mais si le patient a changé de statut, donc plusieurs évènements TELEOBS sur la période de la prescription, la série de visite est celle de la prescription précédente.
. Si non coché alors la série de visite est celle de la prescription précédente.
   
Mise à jour auto de la
série de visite par rapport au dernier évènement
Cf. paramétrage du code de prescription au niveau de la zone Série de visite et A appliquer à.
Dans le cas de patients ayant 2 évènements de TELEOBS différents (avec et sans accord) sur la période de la prescription, si :
. Non coché : is@dom ne modifie pas automatiquement la série de visite associée à la prescription.
. Coché : is@dom modifie automatiquement la série de visite de la prescription en se basant uniquement sur le dernier évènement TELEOBS présent sur la période de la prescription.
Cette mise à jour est faite à chaque modification d’un évènement TELEOBS (fiche patient ou saisie de visite), également lors des créations de prescription (manuelles ou automatiques).
   
PPC : Activer la création / prise en compte des blocs théoriques  
   
DAP coches séquence / Type de justificatif PPC : récupération de la prescription initiale sans tenir compte de la séquence de prescription Si coché, prise en compte du paramètre dans :
- Les renouvellements manuels et renouvellements automatiques
Pour déterminer le type de séquence, la prescription initiale est calculée de la manière suivante : date de début de la plus ancienne prescription de PPC non annulée rattachée à la prestation de la prescription renouvelée.
- Edition de la DAP / Calcul pour cocher l'une des cases "Prescription initiale" ou "1er renouvellement à 4 mois" ou "Renouvellement annuel"
La prescription initiale est calculée de la manière suivante : date de début de la plus ancienne prescription de PPC non annulée rattachée à la prestation de la prescription renouvelée. Cela permet de calculer le nombre de renouvellements depuis la prescription initiale et déterminer si la case "1er renouvellement à 4 mois" ou la case "Renouvellement annuel" doit être cochée.

Si le paramètre n'est pas coché, la prescription en cours de création est une prescription initiale ou une prescription modifiée, c'est toujours la coche "Prescription initiale" qui est active.
Si le paramètre est coché et si :
- La prescription en cours de création est une prescription initiale, c'est toujours la coche "Prescription initiale" qui est active.
- La prescription en cours de création est une prescription modifiée ou une prolongation, la règle ci-dessus est appliquée.


Document d'aide à la
saisie de la DAP : chemin d'export

La fonctionnalité doit avoir été activée par ADS.
Procédure d'export des données de PPC liées à amelipro
Une procédure SQL permet de récupérer les données nécessaires à la saisie d'un dossier amelipro.
Cette procédure peut-être utilisée en dehors d'is@Dom par les systèmes qui ont accès à la base de données.

Cf. Fiche médecin, onglet Outils web et Recherche de prescriptions

- Dans le dossier paramétré, un sous-dossier est créé au code de l'utilisateur connecté à is@dom.
- Un sous-dossier est créé à la date et l'heure de lancement du traitement.
- Un sous-dossier est créé par médecin.
- Pour chaque médecin, l'export Excel contenant les données est placé dans le dossier correspondant.


Synthèse annuelle de suivi PPC : type de visite pour l'affichage de la synthèse de la visite  

 

Editions des documents

Informations sur les ordonnances.

Adresser les pièces jointes au Lieu de prescription Si coché, les pièces jointes des prescriptions (celles portant une adresse du médecin) seront adressées au médecin à l'adresse du Lieu de prescription (c'est le Lieu d'exercice du médecin sélectionné dans la prescription). Si aucun Lieu de prescription n'est renseigné cf. information si la case n'est pas cochée.

Si non coché, ou si l'adresse du lieu de prescription n'est plus en cours à la date du jour, ou si aucun lieu de prescription n'est sélectionné dans la prescription, le fonctionnement est : les pièces jointes sont envoyés à l'adresse de courrier par défaut du médecin en cours à la date du jour et à défaut, à l'adresse principale en cours à la date du jour du médecin.
   
Méthode de récupération des informations liées
aux configurations appareils et consommables
Relatif à l'édition des documents associés à une prescription (au 09.09.19) :
. Date de début de prescription : renvoie la configuration en cours à la date de début de prescription (fonctionnement par défaut).
. Période de la prescription : renvoie la configuration en cours sur la période de la prescription à défaut la configuration antérieure.

Concerne donc les documents ci-dessous :
. DAP PPC (ETAT_PprEditionDAP) : Affichage des types d’interface, accessoires et autres informations
. Courriers d’aide à la saisie (ETAT_PprCourrierJustificatifVierge) : Affichage de la configuration appareils, consommables et autres informations
. Contenu de la prescription médicale PPC (ETAT_PprCourrierPPC) : Affichage des types d’interface et accessoires
Certains documents ont besoin d'informations, comme par ex l'IAH, informations liées aux configurations et seront donc récupérées dans ce cadre.

Mais également les documents étant générés à partir d’un modèle de la GED et utilisant l’un des paniers suivants :
- Configurations appareils (Signet CONFIGAPPAREIL)
- Configurations consommables (Signet CONFIGCONSOMMABLE)

Edition des renouvellements automatiques

Types de prestation à prendre en compte pour les médecins autonomes Ce paramètre est initialisé avec le type de prestation PPC et utilisé lors des Renouvellements automatiques.
Dans la fiche Médecin, onglet Edition des documents, cf. case à cocher Médecin autonome.
   
Justificatif à éditer Permet de préciser quels sont les types de justificatifs qui devront être édités lors des renouvellements automatiques que la case Nouvelle convention prescription soit cochée ou pas) : DEP et/ou Ordonnance.
Si non coché alors les pièces jointes accompagnant normalement les justificatifs ne seront pas éditées.
   
Répertoire de sauvegarde Permet de paramétrer le répertoire de sauvegarde des documents à éditer lors des renouvellements automatiques, via le bouton Sauvegarde PDF.

L’installation de PDFCreator en local sur le poste de l’utilisateur sera nécessaire au fonctionnement de ce module (version recommandée en mars 2017 : 1.7.3). Les temps de génération des fichiers PDF pourront varier en fonction des performances du poste.

Un sous dossier sera créé à chaque sauvegarde nommé code_utilisateur_connecté-aammjj-hhmmss (ex : NB-20170302-14570674).

Si le type de document est indiqué ci-après alors ils sont en plus intégrés à la GED (voir ci-dessous).
   
Type de document En lien avec la zone précédente, liste permettant de sélectionner le type de document utilisé pour intégrer les documents dans la GED au niveau de l’entité juridique. La zone Libellé sera renseignée pour indiquer si ce sont des document DEP ou Hors DEP.

Edition des justificatifs

Nouvelle convention Si coché permet de mettre en application la nouvelle convention prescription (juin 2017) pour tous les médecins.
Dans les fiches médecins, la case à cocher Nouvelle convention prescription est alors grisée pour être inaccessible, et ce même avec l'autorisation Cocher/Décocher "Nouvelle convention prescription" dans la fiche médecin.

Si cette case n'est pas cochée, il est alors possible de le faire dans chaque fiche médecin à l'onglet Documents à envoyer ; le médecin sera alors concerné par les informations énoncées ci-dessous.

Pour mémoire cette Nouvelle convention prescription impose :

. Lors des
renouvellements automatiques les justificatifs doivent être vierges. Cependant, pour un passage "en douceur" (d'un justificatif rempli à un justificatif vierge) les informations à éditer sont paramétrables :
     . Ordonnance : cf. Edition des ordonnances (voir plus bas)
     . DEP : cf. onglet
Editions des DEP
. Ces justificatifs vierges peuvent être accompagnés d'un document récapitulant les informations administratives et/ou médicales afin de rendre le remplissage du renouvellement plus aisé (que le renouvellement soit adressé aux médecins ou aux patients) ; à paramétrer au niveau des
codes de prescriptions, onglet Nouvelle convention.
.
Au niveau de la prescription, ajout d'une édition Justificatif vierge avec ou sans les documents (l'édition de la prescription non vierge sera toujours possible).
.
L'option des Relances tient compte du paramétrage des justificatifs (s'ils sont édités ou non).
Edition des ordonnances : Donc, pour les médecins dont la case Nouvelle convention prescription est cochée, il est possible d'indiquer ce qui doit être mis en œuvre pour les justificatifs de type Ordonnance :

Utiliser le modèle bizone : il s'agit en fait du modèle avec 3 cadres dans la partie haute pour matérialiser les informations du prescripteur, de la structure et du patient. Si non cochée alors le modèle standard est utilisé.
Au niveau du code de prescription, onglet Nouvelle convention, il pourra être indiqué si édition du modèle générique (standard ou bizone) ou d'un modèle spécifique.

Au niveau du code de prescription, onglet Nouvelle convention, il pourra être indiqué si édition "vierge" ou "remplie". Si remplie alors indiquer ce qui devra être édité :
. Identification du prescripteur : faut-il éditer les informations relatives au prescripteur dans le cadre prévu à cet effet ?
. Identification de la structure : faut-il éditer les informations relatives à la structure dans le cadre prévu à cet effet ? Si Identification du prescripteur est décoché alors il n'est pas possible de cocher cette case.
. Identification du patient : faut-il éditer les informations relatives au patient dans le cadre prévu à cet effet ?
. Informations liées au traitement : faut-il éditer les informations relatives au traitement dans le cadre prévu à cet effet (ce sont toutes les informations du corps de l'ordonnance) ?

Informations prises en compte aussi pour les éditions depuis l'écran des prescriptions du patient..
Mise à jour auto de la
date d'envoi médecin à l'édition du justificatif
Lors de l'édition des prescriptions (justificatifs DEP ou ordonnance) via l'option Renouvellements automatiques, si ce paramètre est :
. Coché alors la date d'envoi prescripteur est mise à jour.
. Non coché alors la date d'envoi prescripteur n'est pas mise à jour (cela implique un traitement manuel de cette date à postériori).

Envoi des justificatifs
au médecin si rdv avec patient non valide
Concerne la gestion du RDV médical (fiche Médecin).
Dans le cas où les justificatifs sont "hors délai" et que ce sont les patients qui reçoivent les justificatifs, cocher cette case si ce doit être le médecin (is@dom ne tient plus compte du paramétrage précisant que la prescription est à envoyer au patient).
   
Courrier  d'accompagnement global Choix du modèle pour le courrier d'information au médecin que rendez-vous hors délai
Ce courrier est "global" car 1 seul courrier pour tous les rendez-vous hors délai des patients du médecin.
   
Si le type de document 'FDS' est paramétré, joindre le CR au nom du prescripteur Pour les documents des prescriptions (renouvellements et édition des prescriptions), lorsque le type de document "FDS" est paramétré pour le prescripteur de la prescription, si ce paramètre est :
. Coché : is@Dom joint le CR pour lequel le prescripteur de la prescription est le destinataire.
. Non coché : is@Dom joint le dernier CR généré.
   
Suivi prescription : mode d'envoi remis au commercial Cette liste déroulante permet de sélectionner le mode d'envoi qui correspond à un "envoi" des documents de la prescription par un commercial dans le cadre des renouvellements.
Lorsque le prescripteur est paramétré pour que les documents de renouvellements soient Remis au commercial, et si ce paramètre est :
. Rempli alors la date d'envoi prescripteur est alimentée à la date du jour d'édition + 1j et le mode d'envoi indiqué ici est repris dans l'onglet Suivi de la prescription.
. Non rempli (ou que le prescripteur n'est pas coché Remis au commercial), seule la date d'envoi prescripteur est initialisée à la date du jour d'édition + 1j.
   
Ordre édition des documents de renouvellement Liste permettant d'ordonner les différentes pièces jointes ainsi que le justificatif pour chaque prescription lors de l'édition via les renouvellements automatiques / fiche patient / Recherche de prescriptions / Relances de prescriptions.
Les types de documents proposés sont : ** Justificatif (DAP / Ordo) + ** Courrier d'aide à la prescription + tous les types de document actifs (les types de documents désactivés sont en gris et en fin de liste).
Les ** permettent de lister ces 2 types de documents en 1er car ce sont des types réservés et cachés.
Lors de l'édition, pour les documents à éditer n'étant pas listés ici, ils seront édités en dernier.
Les flèches permettent d'ordonner les types sélectionnés.

Edition des relances (modèles de documents par défaut)

Patient Indiquer le modèle qui sera utilisé par défaut pour les relances aux patients. Les modèles proposés sont ceux dont le type de document est RELANCEP.
Médecin  Indiquer le modèle qui sera utilisé par défaut pour les relances aux médecins. Les modèles proposés sont ceux dont le type de document est RELANCEM.
Caisse  Indiquer le modèle qui sera utilisé par défaut pour les relances aux caisses. Les modèles proposés sont ceux dont le type de document est RELANCEC.
   
Relance PPC : forcer l'édition de la DEP si la date d'échéance de la prescription est antérieure ou égale à Si une date est saisie et que la date de fin de la prescription relancée est antérieure ou égale à cette date, l'édition de la DEP sera forcée au profit de la DAP.
Concerne les relances et l'édition depuis le dossier patient.
   
Ajouter une référence au patient (dans la GED) Si cette case est cochée et qu’une relance de prescription est faite pour un médecin alors le document sera aussi dans la GED du patient ; une référence est créée entre le document et le patient concerné.
   
Relance patient : forcer la maj des dates de relances médecin si renseignée . Coché : lors de la relance d'une prescription dont le destinataire est le patient, si une date d'envoi est saisie au niveau du suivi prescripteur, on met également à jour la date de relance.
. Non coché : seule la date de relance patient est mise à jour.
   
Relance médecin : forcer la maj des dates de relances patient si renseignée . Coché : lors de la relance d'une prescription dont le destinataire est le médecin, si une date d'envoi est saisie au niveau du suivi patient, on met également à jour la date de relance.
. Non coché : seule la date de relance médecin est mise à jour.

Les modèles de courrier listés sont ceux dont le Type de document est réservé Relance prescription.

Courrier d'accompagnement et d'information

Utilisation d'états personnalisés . Si cette option n’est pas active, le paramétrage des courriers :
   . d’accompagnement des prescriptions et courriers d’information aux médecins/patients
   . d'information et relances des rendez-vous médicaux
se fait depuis l'option Modèles de la GED.
Les modèles pourront alors être récupérés au niveau de la fiche médecin, volet Documents à envoyer pour être utilisés lors des renouvellements de prescriptions, zones Modèle de courrier d'accompagnement et Modèle de courrier d'information ; la liste affiche alors les modèles dont les types réservés sont Courrier d'accompagnement prescription et Courrier d'information prescription. Fonctionnement par défaut d'i@Dom.

. Si cette option est activée, le paramétrage des courriers :
   . d’accompagnement des prescriptions et courriers d’information aux médecins/patients
   . d'information et relances des rendez-vous médicaux
se fait depuis l'option Modèles d'états personnalisés.
Les modèles pourront alors être récupérés au niveau de la fiche médecin, volet Documents à envoyer pour être utilisés lors des renouvellements de prescriptions, zones Modèle de courrier d'accompagnement et Modèle de courrier d'information ; la liste affiche alors les modèles dont le type est Prescription - courrier renouvellement.
   
Texte de la balise <RelanceRDV> Texte de la balise utilisée dans les modèles de courriers Modèles d'états personnalisés pour indiquer que le rendez-vous médical est hors délai de validité, et ce texte s'imprime si :
. Au niveau de la fiche médecin, tableau Rdv médicaux :
    . La case Justificatif est cochée
    . Un Délai est indiqué pour un type de prestation
. La Date de prochain rdv est non vide (une date doit exister).
   
Image de fond Ce champ affiche un aperçu de l’image de fond sélectionnée. Celle-ci est utilisée comme image de fond pour tous les Modèles d'états personnalisés si papier blanc utilisé. Il est conseillé de sélectionner une image au format A4 pour un meilleur rendu.

Edition des DEP

Tri utilisé sur les prescriptions renouvelées lors de l'édition des documents Médecin : Lors de l'édition du renouvellement des prescriptions pour le médecin, comment doit être effectué le tri :
. Tri sur le code du prescripteur
. Tri sur le nom et prénom du prescripteur
Patient : Lors de l'édition du renouvellement des prescriptions pour le patient, comment doit être effectué le tri :
. Tri sur le code du patient
. Tri sur le nom et prénom du patient
Masquer les informations relatives à l'ALD pour les demandes initiales Pour les demandes initiales, lors de l'édition d'une DEP, les cases ALD reconnue sur liste / hors liste seront cochées / non cochées si cette case est :
. Non cochée alors les coches dépendront de la saisie réalisée dans le traitement prescrit du patient.
. Cochée alors les cases ne sont jamais visibles.
   

DEP sur papier libre

Editer tous les volets Si coché alors les 4 volets de la DEP seront édités.
Si non coché alors seul le volet 1 est édité.
   
Valeur par défaut pour : Permet d'initialiser la case à cocher de même libellé lors de la création des nouveaux médecins et organismes obligatoires (pour ces derniers il faut que soit coché Organisme obligatoire de prise en charge).
https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/165/629.cnamts.pdf
Edition du volet 1 uniquement.
Cette information doit être cochée au niveau du médecin ET de l'organisme de Pec pour que l'édition sur papier blanc puisse se faire.

L’édition se faisant sur la même imprimante que les pièces à joindre (imprimante par défaut), l’ordre d’édition sera donc modifié afin que chaque DEP soit suivie des pièces jointes qui lui sont propres. L’édition des DEP ne se faisant plus en une seule fois, le temps de traitement sera forcément impacté.

Edition des DEP avec les informations médicales

Demandes initiales
Prolongations
 
Les informations médicales (cf. édition des DEP) doivent-elles être affichées sur les DEP initiales, de prolongation ? 
Si la Nouvelle Convention prescription s’applique au médecin, ce paramètre n’est plus pris en compte :
     . Lors des renouvellements automatique.
     . Lors de l'édition d'un justificatif vierge.
Délai de validité pour l'affichage des informations médicales Si un délai est renseigné alors il permet de ne pas afficher sur la DEP les informations des zones Tabac, Etat clinique, Spirographie, Gaz du sang, Hématocrite, IAH, trop anciennes, et ce par rapport à la date de début de la prescription. Exemple pour le paramètre à 12 mois => si l'information a 1 an ou plus par rapport à la date de début de la prescription, il ne faut pas l'afficher sur la DEP.

Informations à afficher / masquer sur les DEP

* Informations DAP PPC : Les informations signalées par une * bleue sont aussi utilisées pour la DAP PPC.

Applicable aux DEP
vierges uniquement
Si Nouvelle Convention en application dans is@dom, alors le paramétrage des 2 pavés ci-dessous est-il applicable aux "DEP vierges" (intitulé pour la Nouvelle Convention) ou bien aussi aux DEP avant la Nouvelle Convention qui seraient rééditées ?
   
Informations administratives Ces paramètres permettent de préciser quelles sont les informations administratives à éditer sur la DEP que ce soit lors des renouvellements automatiques, depuis la prescription ou l'édition d'une DEP vierge.
Pour les éditions des justificatifs de prescription vierges (DEP et ordonnance), seules les informations administratives patient sont remplies selon les paramètres indiqués.
Pour les éditions de documents joints adressés au médecin ou au patient comprenant les éléments de la prescription (matériel, consommables, dossier médical, ...) sont remplis selon le paramétrage effectué au niveau du code de prescription.

Les informations signalées par une * bleue sont utilisées pour la DAP PPC.
Autres informations Lors des renouvellements automatiques ou depuis la prescription :
. Identification de la structure (association) : si coché, l'information sera éditée dans la DEP.
. Identification du prescripteur : si coché, l'information sera éditée dans le justificatif de la prescription qu'il s'agisse d'une DEP ou d'une ordonnance.
. Spécialité du prescripteur : si coché, l'information sera éditée.
. Période de la prescription : si coché, l'information sera éditée.
. Type de prescription : si coché, l'information sera éditée.
. Type de traitement : si coché, seules les croix du pavé traitement prescrit sont éditées (aucune valeur n'est éditée).
. Forfait soins : si coché, l'information sera éditée.
. Appareillage : si coché, l'information sera éditée.
. Etiologie : si coché, l'information sera éditée.
. Spirographie : si coché, l'information sera éditée.
. Gaz du sang artériel :
. Autres : si coché, l'information sera éditée (tabagisme + état clinique + hématocrite + cas particuliers).
. ALD : si coché, l'information sera éditée.
. Traitement prescrit : si coché, l'information sera éditée.
. Eléments d'ordre médical : si coché, l'information sera éditée.
. Maladie : permet de forcer la coche de la case Maladie sur la DAP et la DAP OAM.

Les informations signalées par une * bleue sont utilisées pour la DAP PPC.
   
DAP : récupérer les modes et codes de réglages à partir des réglages Edition de la DAP : Prise en compte des valeurs des réglages constatés ou théoriques.
   
DEP : Familles d'appareils
affichées
Indiquer pour chaque pavé les familles qui seront a afficher dans la DEP au niveau du bloc Appareillage prescrit
   
DAP PPC : Les informations liées aux réglages sont récupérées sur le dernier réglage théorique (pour le type de prestation PPC) connu à la date de début de prescription.
Modes de réglages 3 types de modes de réglages doivent être renseignés : Autopilotées / Pression fixe / Double niveau de pression.
Ces 3 pavés doivent être renseignés des modes qui leur correspondent.
Ces informations seront reprises au niveau du pavé "Traitement prescrit" de la DAP ; les 3 lignes seront cochées ou pas selon les valeurs trouvées dans le dossier patient.
Codes de réglages 2 types de codes de réglages doivent être renseignés : Pression ou intervalle / Réglages particuliers.
Ces 2 pavés doivent être renseignés des codes de réglages qui leur correspondent.
Ces informations seront reprises au niveau du pavé "Traitement prescrit" de la DAP ; les 2 lignes seront renseignées des codes trouvés dans le dossier patient.
Si des codes identiques existent (car utilisés pour des grilles différentes), il suffit d'en choisir un et is@Dom renverra le réglage ayant ce code dans la dernière grille active.

Doc-Online

 

Paramètres pour faire fonctionner l'application Doc-Online ou Doc-Online V4.

Répertoire de destination 

Nom du sous répertoire du serveur FTP qui recevra les documents.
Par défaut les documents sont placés sur le serveur FTP\Documents\PRE.
Pour ne pas avoir à synchroniser les documents, il est donc recommandé que le serveur FTP pointe directement à la racine du répertoire de la GED.

   
Serveur FTP / Port . Nom du serveur FTP (par exemple "ftp.cdrom.com") ou adresse IP du serveur FTP (par exemple "192.54.12.8").
. Numéro de port sur lequel le serveur doit être lancé.
   
Délai de connexion Nombre de secondes au bout desquelles la requête de connexion au serveur FTP est abandonnée (par défaut 20).
   
Clé privée / MDP . Nom et chemin du fichier correspondant à la clé privée utilisée lors d'une connexion en mode SFTP. Ce fichier doit avoir été généré au format OpenSSH.
Si ce paramètre n'est pas spécifié, la connexion sécurisée utilise une authentification avec le Nom de l'utilisateur et le Mot de passe.

. Mot de passe du fichier contenant la clé privée utilisée lors d'une connexion en mode SFTP. Si ce paramètre n'est pas spécifié, la connexion sécurisée utilise une authentification avec le Nom de l'utilisateur et le Mot de passe.
   
Nom de l'utilisateur
Mot de passe
. Nom de l'utilisateur qui tente d'effectuer une connexion nominative (identification de l'utilisateur sur le serveur FTP).
Chaine vide ("") pour effectuer une connexion anonyme
. Mot de passe de l'utilisateur : permet d'identifier l'utilisateur sur le serveur FTP. Ce mot de passe correspond :
   - au <Mot de passe> spécifié si ce paramètre est différent d'une chaine vide (""),
   - à l'adresse email de l'utilisateur si le paramètre <Nom de l'utilisateur> n'est pas spécifié ou est égal à une chaine vide (""),
   - à une chaine vide ("") si ce paramètre n'est pas spécifié et si le paramètre <Nom de l'utilisateur> est différent d'une chaine vide ("").
   
Type d'objet de message lorsque le médecin depuis Doc-Online :

Pour un meilleur suivi des messages et tâches à réaliser, il est préférable de créer un type d’objet et un type de tâche spécifiques à l'application Doc-OnLine.
     Ne pas oublier de saisir au moins 1 destinataire dans le type d'objet !

Modifie ses informations personnelles 

Sélection du type d’objet qui sera utilisé pour les messages générés lorsque des modifications seront apportées par le médecin pour ses informations personnelles.

Signe des prescriptions 

Permet de sélectionner le type d’objet qui sera utilisé pour le message généré lorsque la prescription issue d'is@Dom sera signée par le médecin. 
Le corps du message contiendra la phrase :
Le médecin {nomMédecin} {PrénomMédecin} ({sCodeMédecin}) a signé la prescription numéro {iPKPrescription} ({sCodePrescription}) pour le patient {nomPatient} {PrénomPatient} ({sCodePatient}) sur Doc-Online.

Crée une prescription Sélection du type d’objet qui sera utilisé pour le message généré lorsque le médecin créera une prescription. C'est différent que l'exemple du dessus car le patient n'est pas connu d'is@Dom donc la prescription est en pièce jointe du courriel.
Modifie les informations d'une DEP Permet de sélectionner le type d’objet qui sera utilisé pour le message généré lorsque le justificatif soumis à entente préalable (DEP) est modifié par le médecin. Ce message is@Dom sera transmis à la signature de la DEP (donc avec le message de signature).
Le corps du message contiendra la phrase :
Le document {typeDocument} de la prescription numéro {iPKPrescription} ({sCodePrescription}) pour le patient {nomPatient} {PrénomPatient} ({sCodePatient}) a été modifiée sur Doc-Online par le médecin {nomMédecin} {PrénomMédecin} ({sCodeMédecin}).
Le corps du message contiendra aussi la liste des champs modifiés avec les valeurs avant et après modification. 
Modifie les informations d'une DAP  Permet de sélectionner le type d’objet qui sera utilisé pour le message généré lorsque le justificatif soumis à accord préalable (DAP) est modifié par le médecin. Ce message is@Dom sera transmis à la signature de la DAP (donc avec le message de signature).
Le corps du message contiendra la phrase : 
Le document {typeDocument} de la prescription numéro {iPKPrescription} ({sCodePrescription}) pour le patient {nomPatient} {PrénomPatient} ({sCodePatient}) a été modifiée sur Doc-Online par le médecin {nomMédecin} {PrénomMédecin} ({sCodeMédecin}).
Le corps du message contiendra aussi la liste des champs modifiés avec les valeurs avant et après modification.
Modifie les informations d'une ordonnance spécifique  Permet de sélectionner le type d’objet qui sera utilisé pour les messages générés lorsque des justificatifs d'ordonnance spécifique sont modifiés par le médecin (hors oronnance standard et bizone). Ce message is@Dom sera transmis à la signature de l'ordonnance (donc avec le message de signature). 
Le corps du message contiendra la phrase : 
Le document {typeDocument} de la prescription numéro {iPKPrescription} ({sCodePrescription}) pour le patient {nomPatient} {PrénomPatient} ({sCodePatient}) a été modifiée sur Doc-Online par le médecin {nomMédecin} {PrénomMédecin} ({sCodeMédecin}).
Le corps du message contiendra aussi la liste des champs modifiés avec les valeurs avant et après modification.
La version 4.0.0 permettra de gérer aussi les ordonnances génériques.
Supprime
une prescription
Permet de sélectionner le type d’objet qui sera utilisé pour les messages générés lorsque des justificatifs d'ordonnance sont supprimés par le médecin.  Le corps du message contiendra la phrase : 
Le document {typeDocument} de la prescription numéro {iPKPrescription} ({sCodePrescription}) pour le patient {nomPatient} {PrénomPatient} ({sCodePatient}) a été supprimée sur Doc-Online par le médecin {nomMédecin} {PrénomMédecin} ({sCodeMédecin}).
   
Type de document des pièces jointes ajoutées
par le prescripteur
Permet de sélectionner le type de document qui sera utilisé pour les pièces jointes.
   
Le médecin peut-il modifier la date d'envoi
du justificatif lors de la signature
Si coché, permet de laisser le choix au médecin d’agir sur la date de signature.
   
Initialiser la date de signature à la date de début de la prescription Si coché, la date de signature est initialisée à la date de début de la prescription is@dom.
Si non coché, la date de signature est initialisée à la date du jour de signature du médecin.
   
Forcer les relances de rendez-vous médicaux sur les patients des médecins Doc-Online Si coché et que l’option Accès Doc-Online est cochée pour le médecin, is@dom proposera de forcer les relances pour tous les patients de ce médecin.
Si confirmation is@dom tiendra compte de la case à cocher Relance rendez-vous médicaux et si elle est :
. Activée alors les relances sont gérées ; is@Dom ne fait rien.
. Non activée alors is@dom activera la case à cocher de la colonne Relance RDV méd. (pour le patient et son médecin référent).

Si la gestion des Relances rdv médicaux n'est pas activée, il faut la mettre en place.
   
Forcer la date de retour médecin à la date de signature du document Si coché, la date de retour médecin est toujours la date du jour de la signature par le médecin.

Rappel : La date de signature de la prescription est initialisée à la date du jour ou avec le paramètre Initialiser la date de signature à la date de début de la prescription (cf. paramètre plus haut). Cette date peut aussi être modifiée par le médecin.

Ordonnance spécifique

 

Modèles de pompe à insuline

Pompe à insuline Indiquer le(s) modèles de pompe à insuline à afficher sur l'ordonnance CERFA selon Circulaire du 27.02.18 (modèle ORDO_IPPEP).
   
Pompe Omnipod Indiquer le(s) modèles de pompe à insuline Omnipod à afficher sur l'ordonnance CERFA selon Circulaire du 27.02.18 (modèle ORDO_IPPEP).


Afficher le fournisseur de la pompe Pour l'ordonnance Insulinothérapie par pompe externe programmable, si le paramètre est actif, le fournisseur est affiché.

 

 

 

 

 

© ADS - 2024